Télétravail : Avantages et inconvénients 

L’un des défis majeurs relevés par la technologie est la simplification du mode de vie des humains. Aujourd’hui, il est possible de diriger son entreprise loin de ses locaux. Le télétravail est une merveille technologique saluée de plus d’un. Son adoption presque généralisée a suscité l’interrogation suivante : Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? 

Ce qu’est le télétravail

Le télétravail est une approche innovante qui permet aux employés d’accomplir les missions professionnelles dans un lieu autre que les locaux de l’entreprise avec la contribution des nouvelles technologies. Il est mis en place conformément à un protocole bien défini qui exige de :

  • De discuter avec les salariés; 
  • Entériner l’accord;
  • Penser aux bonnes pratiques; 
  • Et respecter les obligations.

La durée du télétravail reste la même que celle effectuée en entreprise. L’employé en mode télétravail est loisible d’organiser son temps de travail avec la particularité d’être joignable aux heures de l’entreprise et d’aller à la pause aux heures convenues.

Les avantages du télétravail

Des avantages se dégagent du télétravail pour les entreprises qui l’adoptent. Le télétravail baisse considérablement les charges de l’entreprise : la facture de l’électricité, du matériel meublant ainsi que les loyers vont légèrement chuter. Le gain de temps relatif à l’organisation et à la gestion du personnel est un autre avantage du télétravail. Les travailleurs ont la latitude d’organiser comme bon leur semble le temps de travail conformément aux exigences de l’entreprise sans pour autant solliciter l’accompagnement et la supervision de l’administration dirigeante. L’outil technologique donne l’opportunité de recruter à distance et réduit également le taux de l’absentéisme estimé à 20 %. 

Les inconvénients du télétravail

Les vertus du télétravail ne font pas de ce dernier une invention sans faille. Il a bel et bien ses inconvénients. Le télétravail engendre en effet pour l’employé une solitude potentielle. Pire, il rend difficile la concentration et incite le travailleur à la négligence, au manque de dynamisme voire à la paresse. Le coût élevé du télétravail induit des dépenses pour le travailleur. Les risques d’ennui et le manque prolongé de familiarité, de l’attractivité sans oublier la complicité entre collègues sont autant de vides créés par ce télétravail qui a vu le jour à l’occident où il est beaucoup plus en vogue.