Relation client : Comment l’améliorer pour atteindre vos objectifs ?

La clientèle est l’un des trois éléments du fonds de commerce. Elle occupe une place de choix dans l’atteinte des objectifs commerciaux. Nombreux sont ces commerçants qui cherchent au quotidien à améliorer les relations qu’elles nouent avec leur client. Le présent article leur propose quelques astuces.

Bien accueillir le client

Tout part de là. C’est un principe banal à la limite, mais fondamental pour la bonne relation entre client et professionnel. Un client mal reçu implique de manière implicite plusieurs autres pertes. Car le client qui n’est pas reçu tel un roi fera pour l’entreprise ou le commerçant une mauvaise publicité qui impactera négativement le chiffre d'affaires. L’entreprise ou le commerçant peut disposer des offres de meilleures qualités ou des produits sortis d’usine, les clients ne viendront guère. Il va falloir donc que les chefs d’entreprise veillent à ce que le personnel dédié à l’accueil soit dévoué et dynamique pour cette cause.

Écouter le client

Le sens de l’écoute est un atout important. Il intervient généralement à deux niveaux. Les attentes du client en sont les premières. Sur ce point, le client expose ses besoins et doléances. Et il revient au commerçant d’user de son esprit de synthèse afin de les noter. Ce qui permet à la personne disposée à servir le client de pouvoir lui faire un retour favorable. L’expression de l’insatisfaction en est le second. Il permet au client de faire part du manque de satisfaction à la suite d’un service. Ces déclarations doivent être prises en compte pour plus tard satisfaire le client. 

Satisfaire le client

C’est le but de toute personne qui exerce une activité commerciale. Parvenir à satisfaire le client passe par une bonne prestation. C’est un passage obligé à cet aboutissement. Le client victime d’une mauvaise prestation ou de la vente d’un produit de mauvaise qualité ou hors d’usage manifestera son mécontentement. Une attitude logique qui portera atteinte à la notoriété du commerçant, personne physique ou morale. Les commerçants sont tenus donc d’user de leur possibilité pour cultiver et entretenir l’esprit de satisfaction de leur clientèle. Il y va de la pérennité et de la bonne marche de l’activité commerciale. Un client satisfait, plusieurs attirés.