Comprendre le mécanisme du taux de change

Dans un monde en pleine globalisation ou les échanges prennent diverses formes, il est avantageux de s’informer de certains mécanismes régissant ces échanges. L’un de ces mécanismes est celui du taux de change. Voyons ensemble sa définition et son mécanisme. 

Que signifie le taux de change ?

On parle de taux de change d’une devise et cela se définit comme le prix de cette devise par rapport à une autre. De manière plus claire, c’est la valeur d’une monnaie nationale par rapport à celle d’un autre pays. Le taux de change s’exprime généralement en un coefficient multiplicateur. Par exemple pour parler du rapport entre l'Euro et le Dollar on dira que 1 Euro= 1,13 Dollar. On retiendra donc que le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé en une autre monnaie.

Quel est le mécanisme du taux de change ?

Le taux de change d’une devise fixe sur le marché de change appelé forex qui est régi par la loi de l’offre et de la demande. En effet, plus une monnaie est demandée dans les échanges internationaux, plus sa valeur augmente. Cela signifie que la valeur ou le coût d’une monnaie n’est donc pas stable. Celle-ci varie plusieurs fois selon le niveau de la demande. 

Le taux de change peut être fixe ou flottant. Il est fixe lorsqu’il est constant et est déterminé par rapport à une monnaie de référence. Il est flottant lorsqu’il varie à chaque transaction en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Le taux de change a une grande importance dans l'économie d'un pays notamment pour ses échanges extérieurs. Par exemple, si la devise d’un pays s’apprécie par rapport à celle d’un autre , la compétitivité des produits exportés du premier pays vers le second diminue et inversement celle du second vers le premier augmente.