Comment créer son entreprise avec un minimum d’argent ?

On a tous des projets qu’on voudrait concrétiser comme la création de sa propre entreprise par exemple. Mais le plus souvent c’est le financement qui fait défaut et pourtant il n’en faut pas beaucoup pour créer son entreprise. Découvrez ici comment créer son entreprise avec un minimum d’argent. 

Choisir une activité de service 

Créer une entreprise avec peu d’argent est bien possible. Cependant cela ne marche pas avec tout type d’entreprise. D’abord il faut que le projet nécessite très peu d’investissement. Il est bon d’opter une activité dont le matériel nécessaire à son exercice est limité. En effet, la plupart des activités de services nécessitent peu de matériel pour se lancer, et donc peu d’investissement. 

Établir son business plan

La rédaction du business plan doit être le produit d’un travail de réflexion et de maturation du projet. Il doit résumer la raison d’être de l’entreprise en création, présenter une étude de marché sans oublier les stratégies de développement. 

Le business plan représente la feuille de route de l’entrepreneur et plus il est soigné plus vite ce projet de création d’entreprise sera concrétisé. Il permet d’avoir un aperçu précis du modèle économique à développer et de la manière dont les bénéfices seront générés.

Le statut juridique est important

Pour créer une entreprise avec un faible capital, le statut le plus adapté est celui d'auto-entrepreneur. Il convient parfaitement à ceux qui veulent lancer une entreprise en parallèle à une autre activité ou en faire leur activité principale. L’avantage qu’il offre, c’est qu’en plus du faible coût de création qu’il donne, il permet de créer une entreprise sans capital social. 

Mais attention il faudra éviter le statut de création d’entreprise à deux car  nécessitant la création d’une société SAS ou SARL ce qui occasionne des frais de constitution généralement compris entre 350 et 500 euros.